Prévention des chutes : une bonne perception du risque par les aidants et les personnes malades est essentiel
Recherche
Prévention
Les aidants familiaux peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention du risque de chute chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, expliquent Yuanjin Zhou de l’École de travail social de l’Université de l’Etat de Washington à Seattle, et ses collègues, à partir d’une revue systématique de la littérature sur les perceptions, les émotions et les comportements des aidants concernant le risque de chute. Six thèmes ont été identifiés : la peur des conséquences négatives des chutes sur la santé ; le manque de compréhension des causes de chute ; les attentes sur ce que pourrait apporter une gestion des chutes ; les efforts à entreprendre ; la prise de responsabilité ; l’inaction et le retrait par rapport à la situation. Mieux comprendre la perception des aidants pourrait guider les interventions de prévention du risque de chute.
Le décalage entre la perception subjective du risque de chute par les personnes malades et la mesure objective de ce risque peut avoir des conséquences graves. En Allemagne, l’équipe du Pr Klaus Hauer, du centre gériatrique de l’Université de Heidelberg, a mesuré le risque de chute chez 173 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade léger à modéré. Le risque objectif a été mesuré par l’échelle de Tinetti (Performance Oriented Mobility Assessment) et le risque subjectif par l’échelle Falls Efficacy Scale international. Deux personnes malades sur trois montrent un décalage entre la perception subjective du risque et le risque objectif de chute. Les personnes qui sous-estiment le risque objectif de chute évitent moins souvent les activités, s’inquiètent moins des conséquences des chutes parce qu’elles sont déjà tombées, et ont une meilleure qualité de vie. Les personnes qui surestiment le risque de chute sont très entourées, évitent davantage les activités, ont de meilleures capacités fonctionnelles et cognitives, et une moins bonne qualité de vie. La sous-estimation ou la surestimation du risque de chute sont associées à des profils cognitifs et psychologiques distincts, dont l’évaluation devrait faire partie de tout programme de prévention des chutes pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
Zhou Y et al. A mixed methods systematic review of informal caregivers’ experiences of fall risk among community-dwelling elders with dementia. Health Soc Care Community, 6 septembre 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32893451/. Hauer K et al. Mismatch of Subjective and Objective Risk of Falling in Patients with Dementia. J Alzheimers Dis, 25 septembre 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33016908/.