Prévention des chutes en maison de retraite
Prévention
Aux Etats-Unis, entre la moitié et les trois-quarts des résidents de maison de retraite chutent chaque année, en moyenne 2.6 fois par an, deux fois plus que les personnes âgées vivant à domicile, selon les centres nationaux de prévention (CDC). Une maison de retraite de cent lits déclare entre cent et deux cents chutes par an, de nombreuses chutes n’étant pas déclarées. Mille huit cents résidents décèdent chaque année des conséquences d’une chute. 10% à 20% des chutes en maison de retraite causent des blessures graves, 2% à 6% sont à l’origine de fractures, avec pour conséquences une incapacité, un déclin fonctionnel et une qualité de vie diminuée. La peur de la chute est à l’origine d’une aggravation de l’incapacité fonctionnelle, de dépression, de sentiment d’impuissance et d’isolement social.
Une étude menée par Natalie Leland, du département d’ergothérapie de l’Université de Californie du Sud, à partir d’un échantillon de deux cent trente mille personnes âgées admises dans dix mille maisons de retraite en 2006, montre qu’un résident sur cinq (21%) chute durant le premier mois après l’institutionnalisation. Quels sont les facteurs modifiables de risque de chute ? Les maisons de retraite ayant un meilleur taux d’encadrement ont un taux de chutes réduit de 3%. Pour les centres nationaux de prévention, les causes principales des chutes sont une faiblesse musculaire ou des difficultés de marche (24%), un environnement inadapté (sols mouillés, éclairage insuffisant, hauteur du lit inadaptée, fauteuils roulants mal équipés ou mal entretenus : 16% à 27%) ; les autres causes de chute impliquent des médicaments du système nerveux central (sédatifs et anxiolytiques, notamment dans les trois jours suivant une modification du traitement) ; les difficultés de transfert lit-fauteuil, des pieds mal soignés, des chaussures inadaptées, une utilisation incorrecte des aides à la marche.
http://news.yahoo.com, 25 juin 2012. Leland NE et al. Falls in newly admitted nursing home residents: a national study. J Am Geriatr Soc 2012; 60(5):939-945. Mai 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22587857. Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Injury Prevention and Control. Falls in Nursing Homes. 29 février 2012. www.cdc.gov/HomeandRecreationalSafety/Falls/nursing.html (texte intégral)