Prévention de l’état confusionnel aigu : agir sur l’organisation des soins et la formation

Prévention

Date de rédaction :
23 novembre 2014

L’état confusionnel aigu (delirium) est un facteur de risque important de démence (Davis DHJ et al.). Plusieurs articles montrent que la prise de conscience des professionnels et la modification des pratiques d’organisation des soins peuvent être efficaces pour le prévenir. Nathan Hill, de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et des chercheurs de l’Université de Valparaiso (Chili), proposent une revue systématique des interventions non médicamenteuses combinées pouvant être utiles en prévention. Le sociologue des organisations Andrew Teodorczuk et ses collègues, de l’école de formation médicale de l’Université de Newcastle ont utilisé la théorie de l’activité historique et culturelle pour déconstruire les pratiques de quinze professionnels de santé concernant la prise en charge de l’état confusionnel aigu et de la démence à l’hôpital et ont enrichi leur analyse par des groupes de travail intégrant des personnes malades, des aidants et des professionnels de la psychiatrie de liaison. Les ruptures dans la pratique de prise en charge de la personne confuse sont déterminées par des facteurs individuels (défaut de connaissances et compétences, philosophie personnelle, pratiques centrées sur la tâche), des facteurs liés à l’équipe (leadership, facteurs temporels et environnementaux), et organisationnels (relations de pouvoir, dominance du modèle médical, fragmentation des services d’aide et de soins). La pratique semble influencée par des facteurs socio-culturels liés au service et se caractérise par l’échec de l’organisation à associer les différentes connaissances concernant le patient entre les différents professionnels. À partir de ces observations, la même équipe a conçu un programme de formation interprofessionnel de deux jours, validé auprès de quarante-huit professionnels de douze groupes de métiers.

Martinez F et al. Preventing delirium: should non-pharmacological, multicomponent interventions be used? A systematic review and meta-analysis of the literature. Age Ageing, 25 novembre 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25424450. Teodorczuk A et al. Deconstructing dementia and delirium hospital practice: using cultural historical activity theory to inform education approaches. Adv Health Sci Educ Theory Pract, 30 octobre 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25354660. Teodorczuk A et al. Learning about the Patient: an innovative interprofessional dementia and delirium education programme. Clin Teach 2014; 11(7): 497-502. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25417975.

Davis DHJ et al. Delirium is a strong risk factor for dementia in the oldest-old: a population-based cohort study. Brain, 9 août 2012.

http://brain.oxfordjournals.org/content/early/2012/08/09/brain.aws190.full.pdf+html (texte intégral).