Prévention cardiovasculaire des démences : que sait-on vraiment ? (2)
Prévention
Des données secondaires [résultats cliniques non recherchés initialement dans un essai clinique, ce qui les rend moins probants que les résultats sur les critères primaires]issues d’une étude sur les effets du Gingko biloba dans la prévention de la démence, menée par Sevil Yasar du centre mémoire de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, montrent que plusieurs traitements antihypertenseurs sont associés à un risque réduit de développer une démence de type Alzheimer. Sur un échantillon de deux mille deux cents personnes âgées de soixante-quinze ans et plus, suivies pendant 6.1 ans, 13% ont développé une démence. Le risque de démence est réduit de moitié chez les personnes ayant pris des antidiurétiques ou des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, de 69% chez ceux traités par des inhibiteurs de l’angiotensine. Chez les personnes au stade du déficit cognitif léger, seuls les diurétiques sont associés à une diminution du risque de démence (-62%).
En France, Hélène Jacqmin-Gadda et ses collègues, de l’équipe INSERM U897 à l’Université Victor-Segalen de Bordeaux, estiment que contrôler l’hypertension artérielle dans la population générale réduirait de 2.7% le nombre de cas de démence en 2030 chez les personnes âgées de soixante-cinq à quatre-vingt-cinq ans.
Yasar S. Antihypertensive drugs decrease risk of Alzheimer disease: Ginkgo Evaluation of Memory Study. Neurology, 3 septembre 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23911756. Jacqmin-Gadda H et al. 20-Year prevalence projections for dementia and impact of preventive policy about risk factors. Eur J Epidemiol 2013 ; 28(6): 493-502. Juin 2013. www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/la-demence-en-2030. www.topsante.com, 22 octobre 2013.