Prévenir l’hypoperfusion cérébrale

Prévention

Date de rédaction :
16 mars 2012

Les preuves s’accumulent pour considérer que la maladie d’Alzheimer a des causes multi-factorielles, favorisées par des facteurs de risque vasculaire générant une hypoperfusion cérébrale. La modulation de ces facteurs pourrait aider à prévenir ou contrôler la survenue de la maladie (de la Torre JC et al). Une étude longitudinale (SMART-MR), menée par Majon Muller, du département de médecine interne de l’Université libre d’Amsterdam (Pays-Bas) auprès de cinq cent soixante-quinze personnes atteintes d’athérosclérose, précise de façon quantitative la relation entre l’hypertension et l’hypoperfusion cérébrale. Le traitement de l’hypertension par des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARB) pourrait ralentir le déclin de la perfusion cérébrale davantage que le traitement par les autres antihypertenseurs.

Pour Francesca Mangialasche et ses collègues épidémiologistes du département de neurobiologie, sciences du soin et société à l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), les recherches multidisciplinaires en épidémiologie, neuropathologie et neuro-imagerie ont apporté des preuves scientifiques suffisantes que des facteurs de risque vasculaire contribuent significativement à l’expression et à la progression du déclin cognitif (incluant la démence), et qu’un engagement actif dans des activités sociales, physiques et mentalement stimulantes pourrait retarder la survenue de la démence. Cependant, ces résultats restent à confirmer formellement par des essais cliniques contrôlés et randomisés, qui étayeront de façon plus robuste les stratégies de prévention. Trois essais d’intervention multi-domaines sont actuellement menés en Europe. Ils visent à modifier les facteurs de risque soit médicalement, soit en modifiant le style de vie, afin d’augmenter la réserve cognitive. Les chercheurs impliqués dans ces projets ont lancé une collaboration européenne de prévention de la démence (European Dementia Prevention Initiative).

de la Torre JC et al. A turning point for Alzheimer’s disease ? Biofactors, 16 mars 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22422426.  Muller M et al. Hypertension and longitudinal changes in cerebral blood flow: The SMART-MR study. Ann Neurol, 3 février 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22447734. Mangialasche F et al. Dementia prevention : current epidemiological evidence and future perspective. Alz Res Ther, 13 février 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22339927.