Prévenir le délire : détecter le changement psychomoteur, réorienter la personne

Prévention

Date de rédaction :
01 septembre 2012

Avant de prévenir le délire, encore faut-il correctement le diagnostiquer. Dans une étude portant sur quatre-vingts personnes hospitalisées, deux équipes de psychiatrie universitaire allemandes, de l’hôpital de Bielefeld et de l’Université de Münster, ont mesuré la prévalence du délire avec les référentiels de diagnostic existants. Le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 4è édition) donne une prévalence de 24% et l’ICD-10 (International Classification of Diseases, 10è édition), une prévalence de 14%. Les auteurs ont développé un algorithme de diagnostic complémentaire permettant d’augmenter la sensibilité et la spécificité des référentiels existants, notamment en incluant les changements psychomoteurs chez les personnes âgées atteintes de démence (Thomas C et al).

En Italie, des anesthésistes de l’unité de soins intensifs du centre hospitalier Luigi Sacco à l’Université de Milan ont observé, pendant un an, plus de trois cents patients, dont la moitié a bénéficié d’une intervention de réorientation et d’une stimulation environnementale, acoustique et visuelle. Les chercheurs observent 22% de cas de délire chez les patients du groupe d’intervention, contre 35% chez les patients du groupe témoin. Cette réduction est statistiquement significative, la réorientation étant le facteur prédictif protecteur le plus important. La sédation par du midazolam associée à un opiacé apparaît en revanche comme un facteur prédictif aggravant de survenue du délire.

Thomas C et al. Diagnosing delirium in older hospitalized adults with dementia: adapting the confusion assessment method to international classification of diseases, tenth revision, diagnostic criteria. J Am Geriatr Soc 2012; 60(8): 1471-1477. 6 août 2012.www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22881707. Colombo R et al. A reorientation strategy for reducing delirium in the critically ill. Results of an interventional study. Minerva Anestesiol. 2012; 78(9):1026-1033. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22772860.