Prévenir et lutter contre l’isolement social des aidants : 10 propositions du Collectif Je t’aide

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
25 juin 2021

Dans son quatrième plaidoyer, le Collectif Je t’aide avance 10 propositions pour prévenir et lutter contre l’isolement social des aidants : conduire une étude nationale pour mettre à jour et compléter les données de connaissance et de repérage des aidants ; mener une campagne de sensibilisation nationale sur le modèle des grandes campagnes de prévention ; former tous les professionnels en contact avec les aidants au repérage et à l’orientation ; associer le collectif à la création du cahier des charges du label des lieux d’accueil des aidants ; soutenir financièrement les associations et fondations qui accompagnent les aidants ; former les professionnels de l’emploi et de la formation au repérage des aidants ; étendre le congé de proche aidant ; développer, diversifier et rendre accessible l’offre de répit ; poursuivre l’accessibilité universelle des lieux publics, de loisirs et de citoyenneté ; promouvoir les lieux de vacances et de loisirs inclusifs.

Collectif Je t’aide. Prévenir et lutter contre l’isolement social des aidant·es. Plaidoyer 2021. https://associationjetaide.org/wp-content/uploads/2021/05/Plaidoyer_2021_Collectif_Je_TAide_Isolement_Social.pdf (texte intégral)