Présidentielle 2022 : l’enjeu de la maladie d’Alzheimer et de la protection des personnes âgées

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

17 septembre 2021

Les Républicains ont présenté leur « Projet pour la France ». Dans le domaine de la santé et de la protection des aînés, le parti veut notamment « créer un véritable congé des aidants familiaux pris en charge par la solidarité nationale et encourager les solidarités de voisinage et de quartier ; mettre en œuvre un plan national de prévention de la perte de l’autonomie ; favoriser le plus possible le maintien à domicile des personnes dépendantes et lancer un grand plan de refondation des EHPAD (en mettant en place une TVA réduite sur les travaux, en les ouvrant sur la vie de quartier et en renforçant la présence des aidants) ; lancer un grand plan Alzheimer de 1,6 milliard d’euros sur 5 ans ; orienter l’épargne privée vers le financement de la dépendance par la mise en place d’un livret dépendance sur le modèle du livret développement durable et solidaire et d’un prêt dépendance à taux préférentiel destiné aux familles, et créer une aide à la dépendance unique, sur le modèle de la prestation d’accueil unique du jeune enfant (PAJE), quel que soit le mode de prise en charge choisi, afin de diminuer le reste à charge pour les familles. »

A l’occasion de l’élection présidentielle de 2022, la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs) a lancé La Voix Solidaire, une plateforme de participation citoyenne dédiée à la santé. L’objectif est de « donner la parole à tous pour co-construire un plaidoyer et peser sur les programmes politiques des candidats » et participer ainsi à la construction du futur modèle de santé publique en France. Cette démarche innovante et nouvelle pour la FEHAP répond à la demande croissante de démocratie participative et de participation directe des citoyens à des projets collectifs. Cette initiative s’adresse aux adhérents du secteur privé solidaire, aux professionnels du soin et de l’accompagnement, aux personnes soignées et accompagnées, à leurs familles, à la société civile.

www.lemonde.fr/politique/article/2021/09/05/presidentielle-2022-les-republicains-presentent-leur-projet-pour-la-france_6093441_823448.html, 5 septembre 2021. www.fehap.fr/jcms/classification/carrousel/la-voix-solidaire-une-consultation-citoyenne-pour-agir-sur-la-presidentielle-2022-fehap_350433?portal=nndi_152275&pcccid=hbe_5022, 7 septembre 2021.