Premiers axes de réflexion de la mission parlementaire sur le reste à charge en Ehpad
Droit des personnes malades
Quelles pistes pour réduire le reste à charge en Ehpad ? Intervenue au Salon SantExpo en mai dernier, la députée Christine Pirès-Beaune a livré les axes de réflexion de sa mission parlementaire.
Ses premiers espoirs se portent vers l’architecture “perfectible” des aides financières existantes : réduction d’impôt, obligation alimentaire, aide personnalisée au logement, aide sociale à l’hébergement (ASH)…
L’aide sociale à l’hébergement semble être au cœur de la réflexion. Si la prestation joue “un rôle de solvabilisation évident”, celle-ci ne concerne à ce stade que 18 % des résidents pour un taux de recours largement perfectible. Christine Pirès-Beaune, qui appelle également à clarifier le financement en fusionnant les sections soins et dépendance, rejoint les attentes des acteurs sur la nécessité d’encadrer les tarifs.
Autre piste : maîtriser le poste immobilier. Ces orientations confirment donc l’intrication entre problématique de reste à charge et financement des établissements pour répondre aux enjeux structurels et conjoncturels qui se posent au secteur médico-social. Entre le choc démographique à venir et la crise économique induite par le Covid-19 et l’inflation, l’heure est à l’action.