Pour un meilleur accueil à l’hôpital des personnes ayant des troubles cognitifs

Prévention

Date de rédaction :
01 décembre 2017

Depuis 2014, au sein du service des urgences, le CHU de Limoges (Haute-Vienne) a mis en place une unité de médecine d’urgence pour personnes âgées (MUPA). Composée de gériatres, d’infirmières spécialisées en gérontologie et d’une assistance sociale, cette unité permet la prise en charge globale des patients âgés de plus de 75 ans et polypathologiques, admis au service d’accueil des urgences du CHU. L’équipe spécialisée assure la continuité de la prise en charge de la personne âgée admise aux urgences tout en permettant de recentrer la mission de l’urgentiste sur l’urgence vitale. Depuis son ouverture, cette unité a pris en charge 3 010 patients, dont 15 % sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. L’intervention de l’équipe a permis d’éviter 36 hospitalisations par mois et de diminuer le temps de passage aux urgences de 3h35. Ce projet, soutenu par l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP), a reçu le prix 2017 de la Fondation Médéric-Alzheimer et de la Fondation hospitalière de France

Une étude néerlandaise, menée par Jacinta Lucke, médecin urgentiste à l’Université de Leiden auprès de 2 130 patients âgés de plus de 70 ans hospitalisés en urgence, montre qu’un déficit cognitif à l’inclusion est associé à un risque doublé d’effets indésirables (autonomie, entrée en établissement ou décès) dans l’année qui suit. 

www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Actions/Soutien-a-l-innovation-sociale,

30 novembre 2017. Lucke JA et al. Impaired cognition is associated with adverse outcome in older patients in the Emergency Department; the Acutely Presenting Older Patients (APOP) study. Age Ageing, 21 novembre 2017. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29177470.