Plateformes de répit : le respect de la dignité (1)

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
25 mars 2011

Dans le cadre de la mesure 1c du plan Alzheimer 2008-2012, l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) publie un cadre théorique et un constat des pratiques professionnelles de « l’accompagnement pluridisciplinaire au bénéfice de l’aidé, de l’aidant et du lien aidant-aidé, dans les structures de répit et d’accompagnement ». Ce travail constitue une contribution à la réflexion en cours sur le répit et l’accompagnement en vue de l’amélioration de la qualité de la prise en charge du couple aidant‐aidé et de l’élaboration du nouveau cahier des charges dans le cadre du développement des « plateformes de répit et d’accompagnement» (accueil de jour, hébergement temporaire, séjour de vacances, bistrot mémoire, groupe de parole pour les aidants, formations pour les aidants, garde itinérante de nuit…). Marie-Jo Guisset-Martinez et Marion Villez, du pôle Initiatives locales de la Fondation Médéric Alzheimer, étaient membres du comité de pilotage de cette étude.

Le document met tout d’abord en avant le respect de la dignité de la personne humaine : « la reconnaissance d’une même humanité en toute circonstance et le respect de la dignité constitue un préalable à tout accompagnement. La personne malade ne peut être réduite qu’à ce seul statut. Une attention particulière est portée aux capacités de la personne, sans oublier les registres créatifs et émotionnels, pour les valoriser. La personne est informée, associée et écoutée et son assentiment doit être recueilli, autant que faire se peut. La question éthique concerne également l’aidant qui doit pouvoir disposer d’un droit à être relayé et à ne pas être assigné à ce seul rôle en ayant recours aux différents dispositifs d’accompagnement et de répit. Afin de disposer des repères pour l’action et la réflexion, les professionnels s’appuieront, notamment, sur les recommandations de l’ANESM (questionnement éthique dans les établissements et services médico‐sociaux ; la bientraitance, définition et repère pour la mise en œuvre; mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance).

ANESM. L’accompagnement pluridisciplinaire au bénéfice de l’aidé, de l’aidant et du lien aidant-aidé, dans les structures de répit et d’accompagnement. Cadre théorique et pratiques professionnelles constatées. Mars 2011.

www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/11%2003%2011%20Etude%20ANESM%20V6%20%20FINAL%20pour%20PDF%2010%200511.pdf (texte intégral).