Plasticité neuronale : activation des cellules souches résidentes

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2008

Il existe des cellules-souches neuronales résidentes dans deux zones du cerveau adulte des mammifères : le bulbe olfactif et le gyrus denté, partie centrale de l’hippocampe, impliqué dans l’apprentissage et la formation de la mémoire. Ces cellules progénitrices ont trois destins possibles : rester une cellule souche, devenir un neurone ou devenir une cellule de soutien, comme les astrocytes de la glie (tissu de support, de nutrition et d’élimination) ou les oligodendrocytes (qui s’enroulent autour des axones et forment la couche isolante de myéline).
Des chercheurs de l’institut Salk de La Jolla (Californie, Etats-Unis) montrent, chez la souris, qu’un seul gène permet de programmer le passage d’une cellule souche de la lignée neuronale vers une lignée d’oligodendrocytes. Cette expérience démontre que les cellules souches résidentes du cerveau adulte gardent une plasticité et qu’elles peuvent être reprogrammées vers un autre type cellulaire.
www.newswise.com , 30 juin 2008. Nature Neuroscience. Toni N et al. Neurons born in the adult dentate gyrus form functional synapses with target cells . 11 juillet 2008.www.urmc.rochester.edu 8 juillet 2008. Glia . Sim FJ et al. Statin treatment of adult human glial progenitors induces PPAR gamma-mediated oligodendrocytic differentiation. Juillet 2008.