Plans régionaux des métiers

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 février 2008

Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, a présenté le 12 février les plans régionaux des métiers au service des personnes âgées et handicapées. Elle évalue à quatre cent mille le nombre d’emplois (non délocalisables) créés à l’horizon 2015 : aides à domicile, aides soignants, infirmiers, employés de maison, agents de services dans les établissements d’accueil� La moitié de ces emplois correspondraient à des remplacements de postes. Le plan prévoit de nouvelles exigences de formation et un cadre éthique à définir pour des métiers qui s’exercent auprès de publics fragiles.
Le gouvernement va procéder par expérimentations (huit millions d’euros financés par la CNSA), avec quatre priorités : l’identification des besoins, le recrutement, la formation et la valorisation des métiers de service à la personne. Le plan prévoit le remplacement des professionnels en formation. L’Etat sera l’initiateur, la région le pilote à travers des partenariats. 1.8 milliard d’euros sont dépensés en formation dans ce secteur. Il faudra surmonter un obstacle de taille : la faiblesse des rémunérations : selon l’INSEE, la moitié des salariés employés par des particuliers (1.6 million au total) avaient en 2006 une rémunération inférieure à 1 666 euros nets par an.
www.travail-solidarite.gouv.fr, www.lexpress.fr, www.lesechos.fr, www.mutualite.fr , 12 février 2008. www.localtis.info , 13 février 2008.