Plan métiers : le recrutement (1)

Droit des personnes malades

01 mars 2008

Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, propose d’élaborer des plans régionaux des métiers au service du handicap et du grand âge. Le ministère du Travail évalue à neuf cent mille le nombre des professionnels paramédicaux et sociaux au service de la dépendance. Il faudra former quatre cent mille professionnels d’ici 2015. Pour l’heure, 1.8 milliard d’euros est dépensé pour la formation dans ce secteur. La participation de l’Etat se monte à dix millions d’euros (pour l’organisation des jurys et de la VAE) et celle de la CNSA à cinquante millions d’euros. L’Etat fait donc appel aux régions et aux organismes paritaires collecteurs pour assurer l’essentiel du financement. Un parcours d’accès aux métiers de la dépendance (Parmed) permettra d’accompagner les demandeurs d’emploi intéressés par ces métiers.
L’hôpital, quant à lui, a besoin de recruter deux cent mille personnes dans les cinq ans, a annoncé Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé. Parmi ces postes, certains concernent des maisons de retraite publique rattachées à un hôpital.
Des fiches métiers sont proposées sur le site www.travail-solidarite.gouv.fr , qui répertorie également les centres de formation et les modalités pour la validation des acquis de l’expérience.
www.travail-solidarite.gouv.fr , 12 février 2008. Actualités sociales hebdomadaires , 15 février 2008. www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr, lagedor.fr , 19 février 2008, www.rtlinfo.be , 12 février 2008. www.letelegramme.com , 13 février 2008. Directions , mars 2008. La Gazette santé-social , mars 2008.