Plan maladies neurodégénératives : tester l’efficacité des interventions non-médicamenteuses
Interventions non médicamenteuses
Dans sa mesure 83, le plan maladies neurodégénératives souligne : « les approches thérapeutiques non médicamenteuses sont très peu développées en France et leur évaluation satisfait rarement à la rigueur imposée dans les essais thérapeutiques médicamenteux » : « la plupart des études non médicamenteuses suivent une approche qualitative non quantifiée et non comparative. Il existe cependant des méthodes permettant de comparer en intra-sujet des techniques de rééducation différentes reposant sur des hypothèses environnementales ou physiopathologique avérées. Certains facteurs comportementaux ralentissent l’évolution des maladies neurodégénératives : la marche ou l’exercice physique, le nombre d’interactions sociales dans une journée, le traitement des dépressions associées. De nombreuses méthodes de prise en charge thérapeutique non-médicamenteuse ont été proposées, incluant la stimulation cognitive, le yoga, le taï-chi, la danse, la musicothérapie. Comprendre les mécanismes sous-jacents à ces améliorations offrirait de nouvelles pistes thérapeutiques pour de nouveaux traitements ou en complément des traitements médicamenteux existants. Néanmoins, ces innovations thérapeutiques imposent la démonstration de l’efficacité des mesures proposées selon les standards de la recherche en biologie avec des interventions contrôles ; une recherche sur des modèles animaux ou sur des patients, comportant des marqueurs biologiques ou d’imagerie cérébrale mesurant les conséquences de l’intervention ; l’élaboration de traitements ciblant les mécanismes physiopathologiques identifiés. »
Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ; ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Plan maladies neurodégénératives 2014-2019. 18 novembre 2014.
www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/DP_PMND_18112014.pdf. www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_maladies_neuro_degeneratives_def.pdf, (texte intégral).