Plan Alzheimer (Royaume-Uni)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 août 2007

Le ministre de la Santé britannique Ivan Lewis a dévoilé la première stratégie nationale du Royaume-Uni concernant la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (national dementia strategy ). 
Le ministre propose trois points d’amélioration : 1/ une meilleure prise de conscience (better awareness ) pour déstigmatiser la maladie dans la société, s’assurer que les personnes et l’entourage n’attribuent pas les symptômes au simple vieillissement et adressent les personnes en vue d’un diagnostic rapide ; 2/ un diagnostic précoce et précis pour mettre en place un soutien adapté aux besoins des personnes malades et de leurs familles ; 3/ un traitement et un soutien de haute qualité, par l’amélioration des services aux personnes malades, assurant la meilleure qualité de vie dans la dignité et le respect. 
Cette stratégie sera développée conjointement par le Pr Sube Banerjee, professeur de santé mentale et vieillissement au King’s College de Londres, et Jenny Owen, co-présidente des services communautaires de l’Essex. Ils feront appel à un groupe de travail réunissant des représentants de la Société Alzheimer, Age Concern , Help the Aged , le Collège royal des infirmières et le Collège royal des psychiatres. Le groupe doit notamment définir une campagne d’information sur la détection précoce de la maladie, un programme de formation professionnelle pour améliorer le diagnostic, une recommandation pour la pratique clinique et l’accompagnement social.
www.gnn.gov.uk , 6 août 2007. www.dh.gov.uk/olderpeople