Plan Alzheimer : le reste à charge

01 mars 2008

Pour Guy Le Rochais, le plan est muet sur l’aide directe aux familles et aux personnes malades. Selon France Alzheimer, la prise en charge en établissement coûte près de vingt quatre mille euros par an, dont 62% pris en charge par la famille et le reste par l’assurance maladie et le Conseil général. « En sachant que le revenu moyen d’un retraité est de mille deux cents euros par mois (quatorze mille quatre cents euros par an), il est impensable que le choix d’un établissement par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer soit établi sur le coût plutôt que sur la qualité de la prise en charge » s’indigne Janine Dujay-Blaret, vice-présidente du CNRPA. Les associations demandent un financement équitable de la prise en charge. Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand leur ont fait savoir qu’ils feront d’autres propositions après les élections municipales. Concrètement, va-t-on passer d’un reste à charge de 62% à 50% ou à 30% ? s’interroge Guy Le Rochais.
www.secours-catholique.asso.fr , 13 février 2008. Focus , 19 février 2008.