Plan Alzheimer : coordination

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 septembre 2008

Selon l’Observatoire régional de la santé (ORS) de la Réunion, plus de trois mille six cents personnes de soixante-quinze ans et plus seraient atteintes de la maladie d’Alzheimer dans l’île. L’association Réunion Alzheimer, constituée en 1991, a été à l’origine du comité de pilotage qui travaille à positionner la réunion parmi les quinze sites d’expérimentation pour une coordination des acteurs de la prise en charge, selon le plan Alzheimer 2008-2012. Avec une forte mobilisation des partenaires réunionnais, l’expérience pourrait démarrer dès février 2009, selon l’association. Par ailleurs, Réunion Alzheimer redémarre une formation pour les « aidants-aimants naturels », avec le soutien de l’Ecole des métiers d’accompagnement de la personne (EMAP). Trois bénévoles mettent en place pour fin octobre à Saint-André « le guichet unique du grand âge » dans un « village du troisième âge complètement rénové et dynamisé ».
 Témoignages , 26 septembre 2008.