Petite unité de vie

Société inclusive

01 avril 2008

En Haute-Saône, le nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de l’ADMR (association du service à domicile), inauguré en janvier 2007, a pour particularité d’être éclaté en deux sites : une petite unité de vie à Rioz et une structure d’accueil temporaire à Cirey-les-Bellevaux. Les deux sites auront bientôt deux noms distincts, qui seront proposés par les enfants de cours moyen de l’école voisine. Par souci d’être au plus près des résidents, l’ensemble du personnel, y compris le personnel administratif, a suivi une formation de cinq jours à la maladie d’Alzheimer, soutenue par la Fondation Médéric Alzheimer. « Chacun a pu exprimer les difficultés rencontrées avec les résidents. C’était très enrichissant »., explique Agnès Champenois, responsable de l’EHPAD. Des séances régulières d’analyse de la pratique, animées par un psychologue, permettent au personnel (infirmières, aides-soignants, employés polyvalents) de parler des situations qui posent problème aux résidents mais aussi à l’équipe. Tous les quinze jours, des permanences d’aide aux aidants se tiennent sur le site de Cirey.
Le Lien , mars 2008.