PERCEPTION, FAITS ET CHIFFRES

Chiffre du mois

Date de rédaction :
01 janvier 2006

EUROPE

Une convention européenne sur le futur du cerveau
L’organisation européenne Meetings of Minds (European Citizen’s deliberation on brain science) regroupe neuf pays pour débattre du futur de notre cerveau. Cette initiative a été lancée par la Fondation du Roi Baudouin de Belgique avec le soutien de la Communauté européenne.
Un grand nombre de chercheurs, de spécialistes de l’éthique ou de personnalités politiques ont ainsi ouvert le débat sur ce qui peut ou doit être fait en fonction des nouvelles connaissances acquises sur le fonctionnement du cerveau. En janvier dernier, les représentants des neuf pays se sont réunis à Bruxelles dans le cadre d’une convention. Des recommandations devaient être rédigées sur six thèmes principaux parmi lesquels l’éthique, l’égalité d’accès aux soins ou encore la liberté de choix.
Meeting of Minds, 20 février 2006

ESPAGNE

Journées thématiques à Cordoue
Les autorités locales de Cordoue ont organisé les 23 et 24 février dernier les premières Journées internationales sur la démence, le design et la technologie d’assistance. Il s’agissait de montrer comment les technologies associées à un design bien conçu peuvent aider les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs à stimuler leurs capacités cognitives et physiques et à accroître leur autonomie. Des experts de plusieurs universités européennes étaient présents, ainsi que des ingénieurs et architectes exerçant dans le domaine de l’assistance aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démences séniles. Des conférences, la présentation des politiques d’aide publique telles que le Plan andalou pour l’Alzheimer ou des ateliers sur les technologies d’assistance étaient au programme de ces deux journées.
Portal Mayores, www.imsersomayores.csic.es, 21 février 2006

JAPON

La population confrontée au vieillissement
Le nombre de Japonais seniors vivant seuls ou en compagnie d’un conjoint âgé a doublé au cours de la dernière décennie. La tradition japonaise qui consistait à prendre en charge ses parents âgés est aujourd’hui moribonde et le modèle occidental de famille mononucléaire a pris le dessus. Par ailleurs, le Japon qui détient la plus longue espérance de vie au monde (85,2 ans) a vu pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale une baisse de sa population (20% de la population japonaise a plus de 65 ans, en 2025 les seniors compteront pour 29% de la population). Le pays est par conséquent confronté à la difficulté de financer les soins et services dédiés aux personnes âgées. En 2003, 516 milliards de dollars étaient consacrés à l’assistance des seniors, soit 12% du PIB, une augmentation de 71% en dix ans. Parallèlement, le système de retraite qui fut longtemps le mieux financé au monde est dans le rouge depuis 2003. Dans certaines petites villes, les seniors dont les enfants sont partis chercher des emplois dans les grandes villes s’organisent. Les plus valides aident les plus faibles, préparent leurs repas et leur rendent visite.
The Washington post, www.washingtonpost.com, 19 février 2006