Penser au couple aidant-aidé pour proposer des activités : la notion d’enrichissement

Innovation

Date de rédaction :
04 avril 2023
Langue :
Anglais

Il a souvent été reproché au modèle de soin classique de la maladie d’Alzheimer de se concentrer uniquement sur la personne vivant avec la maladie, sans prendre suffisamment en compte les besoins de l’aidant naturel et la dynamique du couple aidant-aidé.
La notion d’enrichissement, définie comme un processus qui consiste à donner un sens ou un plaisir à la prestation de soins, tant pour l’aidant que pour le bénéficiaire, peut améliorer les relations entre les personnes malades et leurs aidants.

Cette étude vise à explorer les types d’interventions psychosociales qui peuvent enrichir les relations entre le couple aidant-aidé, et ainsi, soulager l’aidant. Les interventions psychosociales générant un enrichissement ont consisté à proposer des activités partagées, de l’éducation ou de la formation des aidants.
Les résultats peuvent contribuer à la planification et au développement d’interventions visant à enrichir les relations aidant-aidé dans le contexte de la maladie d’Alzheimer. Dans les contextes de soins formels, les interventions futures pourraient envisager de consacrer un espace aux relations pour qu’elles se construisent et se développent grâce à des interactions positives. Dans les contextes de soins informels, les relations existantes devraient être prises en compte pour mieux aider les couples aidant-aidé à s’engager dans des interactions positives.