Pays-de-Galles : quel impact des services publics sur la qualité de vie des personnes âgées ?
Échos d'ailleurs
Des personnes atteintes de démence s’expriment : « passer un test était comme passer un examen de maths ». « Mon médecin ne savait pas ou ne voulait pas me dire le résultat ». « Ma femme m’a organisé un voyage pour aller à la clinique de la mémoire. Quand je suis monté dans le minibus, je me suis rendu compte que je n’allais pas rigoler et plaisanter, comme je l’avais imaginé : les autres personnes étaient à un stade bien plus avancé que le mien. Je me suis senti isolé, et pour la première fois j’ai compris où j’allais… Je n’y suis jamais retourné ». « Avec la progression de la maladie, j’ai voulu l’envelopper dans du coton. Cela devenait difficile de la voir lutter pour faire les choses qu’elle faisait autrefois facilement. J’ai alors commencé à faire à sa place. Je me suis vite rendu compte que cela ne l’aidait pas et que la seule personne à en bénéficier, c’était moi », dit un aidant.
Le Pays-de-Galles s’est interrogé sur l’impact de sa politique de service public sur la qualité de vie des personnes âgées par rapport au référentiel national (National Service Framework) d’une manière originale : du point de vue des personnes atteintes de démence (« through the lens of someone with dementia ») et de leur parcours dans le système. Les inspections des services sociaux (Arolygiaeth Gofal a Gwasanaethau Cymdeithasol Cymru) et sanitaires (Arolygiaeth Gofal Lechyd Cymru) gallois introduisent leur rapport par dix pages du récit de la fille d’une personne malade. Le référentiel intègre dix dimensions : l’éradication de la discrimination liée à l’âge ; le soin et l’accompagnement centrés sur la personne ; la promotion de la santé et du bien-être lorsqu’on avance en âge ; la dépendance ; les soins intermédiaires (intégration des soins entre la médecine générale, l’hôpital et les établissements d’hébergement), les soins hospitaliers ; les accidents vasculaires cérébraux ; les chutes et fractures ; la santé mentale (y compris la maladie d’Alzheimer chez des personnes jeunes) ; les médicaments.
Care and Social Service Inspectorate Wales, Healthcare Inspectorate Wales. Growing old my way.A review of the impact of the national service framework for older people in Wales. Janvier 2012. http://wales.gov.uk/docs/cssiw/report/090112growingolden.pdf (texte intégral en anglais).