Participation à un groupe récréatif : concept et mesure

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
11 février 2017

Jiska Cohen-Mansfield, de l’École de santé publique à l’Université de Tel-Aviv (Israël), et ses collègues, proposent un cadre théorique validé pour l’étude de l’activité récréative en groupe (Comprehensive Process Model of Group Engagement) et un outil d’évaluation (GOME-Group Observational Measurement of Engagement). Cent quatre personnes atteintes de démence ont participé à dix groupes d’activités différentes, chaque activité étant proposée deux fois en ordre aléatoire. Après chaque activité de groupe, les chercheurs et les animateurs ont évalué de façon indépendante la participation au niveau individuel (durée et niveau de participation) et collectif (interactions positives et négatives entre membres du groupe).

Cohen-Mansfield J et al. Group engagement in persons with dementia: The concept and its measurement. Psychiatry Res 2017; 251:237-243. 6 février 2017. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28214783.