Orthophonie et réduction du fardeau des aidants

Société inclusive

Date de rédaction :
04 avril 2023
Langue :
Anglais

Les aidants naturels de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer sont des maillons essentiels du parcours de soin. Ils renoncent régulièrement à des activités et des soins pour ne pas laisser leur proche malade seul. C’est ce qu’on appelle le fardeau de l’aidant. Il en existe de trois grands types : émotionnel, physique et financier.

De nombreux professionnels de santé ont travaillé pour réduire ce fardeau : médecins, infirmiers et psychologues notamment. Plusieurs revues ont montré que les interventions auprès des aidants sont efficaces pour réduire leur fardeau. Plus précisément, elles suggèrent qu’aborder la santé mentale des aidants par des approches psychologiques et éducatives diminue le fardeau des aidants et améliore le bien-être général du bénéficiaire de soins.

L’objectif de cette revue systématique est de déterminer comment les orthophonistes abordent le fardeau des aidants dans la pratique clinique. De multiples aspects des approches d’intervention, tels que les soins multidisciplinaires et le ciblage de la charge émotionnelle, sont discutés. Les facteurs démographiques, tels que le sexe et le statut socio-économique (SSE), sont également pris en considération.
Les orthophonistes peuvent être efficaces pour améliorer la qualité de vie des aidants grâce à des interventions les impliquant tout au long de la vie.