Offre de soins : éléments de prospective (2) Septembre 2008

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
01 août 2008

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a évalué l’impact du vieillissement de la population française sur les structures de soins à l’horizon 2010, 2020 et 2030, à partir d’indicateurs d’hospitalisation et des données collectées dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), soumises à l’analyse d’un groupe d’experts. Un jeu d’hypothèses a été retenu pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, fondé sur une politique active pour améliorer la prise en charge des démences (augmentation des soins en consultation ou à domicile). Les durées de séjour restent longues car seuls les patients les plus graves sont en hospitalisation conventionnelle ». L’incidence de la démence d’Alzheimer est comprise entre cent trente-cinq mille et deux cent mille cas par an, avec un taux d’incidence stable. Aucun traitement curatif ou préventif n’est en vue. On peut cependant espérer retarder l’apparition des manifestations nécessitant une prise en charge par l’amélioration du niveau d’éducation et par des médicaments, qui n’auraient toutefois d’effet qu’après 2030, compte tenu de la durée d’évolution de la maladie.
Les consultations mémoire ne pourront pas se substituer entièrement aux hospitalisations ambulatoires pour la détection et l’annonce de la maladie. L’apparition éventuelle d’un traitement curatif vers 2015-2020 n’aurait d’influence que sur le taux de recours des malades les plus jeunes. Compte tenu des mesures récentes et à venir, l’aval pourrait s’améliorer pour assurer la prise en charge des patients en phase plus avancée de la maladie. Les autres démences ont en général une composante vasculaire : le meilleur contrôle de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’hypercholestérolémie devrait diminuer leur fréquence. 
Les conséquences de ces hypothèses seraient une diminution des taux de recours à l’hospitalisation à tous les âges, une forte augmentation de la part de séjours en ambulatoire, et une durée moyenne d’hospitalisation complète en diminution (de quatorze à douze jours).
DREES. Mouquet MC et Oberlin P. Impact du vieillissement sur les structures de soins à l’horizon 2010, 2020 et 2030. Dossiers solidarité et santé n°4. 2008. www.agevillagepro.com , 21 juillet 2008.