Offre de soins : éléments de prospective (1)

01 août 2008

Dans un rapport rédigé pour le Sénat dans le cadre de la mission commune d’information sur la dépendance et le cinquième risque, le cabinet d’audit Ernst and Young a étudié le marché de l’offre de soins, d’hébergement et de services destinés aux personnes âgées dépendantes. Les entreprises du secteur privé lucratif ont connu depuis cinq ans une croissance élevée de leur chiffre d’affaires, non seulement en raison de leur croissance organique, mais aussi grâce à de nombreuses acquisitions.
Cette dynamique est à mettre en perspective avec les difficultés, voire le retrait de certains acteurs traditionnels du secteur : opérateurs publics et associatifs, congrégations. Sur certains territoires, les acteurs privés commerciaux sont parfois les seuls à répondre aux demandes de création. Cependant, les acteurs publics, associatifs, mutualistes et fondations représentent encore près de 80% de l’offre d’hébergement.
A échéance de cinq à dix ans, la part de marché de ces acteurs historiques devrait encore se réduire : ils ne seraient en effet plus capables se maintenir dans un contexte à forte intensité capitalistique (dix à quinze millions d’euros sont nécessaires pour créer un établissement de quatre vingts places).
Face à ces acteurs historiques, se développe une concurrence forte et organisée, qui structure le secteur, avec d’une part les acteurs privés lucratifs ayant atteint une taille critique, les grands acteurs privés non lucratifs (mutualistes et Fondation Caisses d’Epargne) et les associations d’envergure nationale (AREFA, ARFO), qui se sont très fortement professionnalisées et ont gagné en efficacité de gestion.
Ernst and Young. Sénat. Etude sur marché de l’offre de soins, d’hébergement et de services destinés aux personnes âgées dépendantes. Juillet 2008.