Ode à la douce France, de Francisca Tollenaar
Société inclusive
Chaque année, la peintre néerlandaise Francesca Tollenaar, née en 1954, séjourne plusieurs mois en France. Elle est fascinée par la beauté de la douce France, qu’elle sillonne à vélo, son atelier mobile, pendant que ses amis cyclistes du Tour de Drôme font du vélo pour une bonne cause, écrit-elle. Mais cette année, l’organisateur du Tour, Wim van de Kant, a appris qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer : le Tour aura lieu pour la dernière fois en 2020. « Qu’est-ce qu’on peut dire du bonheur et de la beauté dans ce cas-là ? », s’interroge-t-elle. « Peu à peu, j’ai commencé à voir un lien entre ces deux choses apparemment incompatibles. Je l’avais déjà vécu avec mes parents. La maladie d’Alzheimer affecte la tête, pas le cœur. J’ai découvert que, jusque tard dans la maladie, je pouvais entrer en contact avec eux et dissiper la solitude en regardant l’art ensemble, en partageant des expériences positives dont ils se souviennent. J’ai décidé que c’est maintenant qu’il faut publier ce livre et le dédier à Wim, un grand amateur d’art. L’art éveille, connecte et réconforte, et garde les souvenirs en vie. Cela s’applique à tout le monde, y compris les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. »
Dans la préface de l’ouvrage, Rose-Marie Droës, professeur de psychiatrie à l’Université libre d’Amsterdam (Pays-Bas) et spécialiste des interventions psychosociales, rappelle l’influence positive de la pratique artistique sur le bien-être des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. La combinaison de l’art et de la nature offre des moments privilégiés pour la réminiscence : « les gouaches et les dessins font revivre les senteurs et les couleurs, la lumière dorée du soleil et les ombres capricieuses des nuages, les champs de tournesols et des vignes contre les collines, l’odeur pénétrante de l’herbe fauchée ou de la lavande et le doux parfum sec des bottes de paille. Profiter ensemble de la beauté dans l’art et la nature, c’est partager sans n’être obligé à rien. C’est ce qui rend ce livre si précieux. »
Tollenaar F. Ode à la douce France. Ode aan La Douce France. 2020. Venlo: Van Spijk Art Book. 96 p. ISBN 978-9-0621-6802-6. Ouvrage bilingue français-néerlandais.