Nouvelles formes d’habitat pour favoriser l’inclusion sociale – Comment et où vieillir ensemble ? Neuf projets distingués par la Fondation des petits frères des Pauvres
Droit des personnes malades
Initiatives
La Fondation des petits frères des Pauvres a récompensé 9 projets innovants de logements ou de maintien à domicile pour les personnes âgées isolées. Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de la Fondation allant de 10 000 € à 30 000 €. A La Bergerie de Berdine (Vaucluse), 80 personnes cohabitent et participent à la vie de la communauté au travers des activités diverses. L’association Familles solidaires Alsace, avec sa colocation de Zillisheim (Haut-Rhin) accueillera 8 locataires en perte d’autonomie, atteints par la maladie d’Alzheimer. Le projet intègre de la domotique, une vie sociale riche et des approches non-médicamenteuses afin d’accompagner et stimuler les locataires. A Combrée (Maine-et-Loire), l’association Habit’âge souhaite rénover un ancien hôtel restaurant pour créer 6 logements sociaux réservés à un public âgé. A Vals-les-Bains (Ardèche), l’association Habitat participatif ardéchois souhaite développer l’habitat groupé participatif intergénérationnel et solidaire avec les habitants. Le projet de Colocation Alzheimer de l’association Maison des Cultures à Thomery (Seine-et-Marne), a pour objectif de permettre aux habitants de 10 habitations d’être acteurs de leurs choix de vie et de leur autonomie. Au centre du village, la dynamique du domicile partagé, du jardin et de l’association vise à créer la rencontre entre les populations, à valoriser la place de chacun dans la cité. La Maison des Sages des Loges-en-Josas (Yvelines) permet à 8 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à un étudiant et à une aide de vie sociale de vivre comme à la maison. L’association Nouvelles Solidarités a pour projet de créer deux solutions de béguinage solidaire à Valognes (Manche) et Grandvilliers (Somme). Les Béguinages Solidaires en milieu rural sont des modèles d’habitat groupé locatif et accompagné dans lequel les personnes âgées peuvent développer un projet de vie axé sur le lien social. L’association Solidair’aidants Monts du Lyonnais s’attèle à la construction d’une colocation à responsabilité partagée pour 8 personnes âgées dépendantes dans le village de Duerne (Rhône). Dans le Finistère, l’association Ty Bemdez à Brest souhaite créer une maison partagée pour 8 personnes atteintes de maladies neurocognitives.
https://fondation.petitsfreresdespauvres.fr/agir-avec-nous/appel-a-projets.html, www.agevillage.com/actualite-18936-1-vers-plus-d-habitats-inclusifs.html, 20 juillet 2020.