Nouveau cadre de l’accueil temporaire : l’accueil de jour (2)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
« L’accueil de jour s’adresse aujourd’hui principalement aux personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et vivant à domicile. Il répond à trois besoins principaux : resocialiser la personne dans le cadre d’un soutien à domicile, aider les familles à faire face aux difficultés que représente l’accompagnement d’une personne âgée dépendante, offrir un accompagnement entre le « chez-soi » et l’établissement permettant un temps d’adaptation à la collectivité ». De fait, 70% des accueils de jour ont été créés à la suite de la circulaire de 2005 dans le cadre de la mise en œuvre du second plan Alzheimer, indique la DGCS. Le recours à l’accueil de jour est limité par plusieurs freins, notamment une connaissance insuffisante de l’offre par les personnes concernées et les professionnels libéraux ; la réticence des personnes âgées à sortir de leur domicile, l’appréhension que peut susciter l’accueil de jour lorsqu’il est implanté dans un EHPAD, le sentiment de culpabilité des aidants à l’idée de substituer une aide formelle, extérieure, à l’aide informelle qu’ils assument ; le reste à charge de l’usager.
Selon la nouvelle circulaire, « l’accueil de jour a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Il s’agit de préserver la socialisation des personnes accueillies, avec l’objectif de maintenir, de stimuler, voire de restaurer partiellement leur autonomie et de permettre une qualité de vie à domicile. Cette définition doit également tenir compte des objectifs thérapeutiques de l’accueil de jour, ne l’assimilant ni à un simple dispositif d’accueil ni à un hôpital de jour (secteur sanitaire) ni à un EHPAD. Dans cette perspective, il est nécessaire d’élaborer d’un véritable projet d’accompagnement et de prévoir l’existence de locaux et d’espaces dédiés à l’activité d’accueil de jour. Il s’agit d’accueillir des personnes âgées vivant à domicile pour une ou plusieurs journées, voire demi-journées par semaine. Chaque personne doit bénéficier d’un projet individualisé d’accompagnement qu’il est souhaitable de formaliser par écrit et de communiquer à l’aidant. Il convient à la fois de pouvoir proposer des activités adaptées et un accueil des familles ou des proches qui le souhaitent ».
Actualités sociales hebdomadaires, 30 décembre 2011. Circulaire n° DGCS/SD3A/2011/444 du 29 novembre 2011 relative aux modalités d’organisation de l’accueil de jour et de l’hébergement temporaire. http://circulaires.gouv.fr/pdf/2011/12/cir_34292.pdf (texte intégral).