Norvège : l’accès à la technologie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile reste encore limité aux technologies traditionnelles et obligatoires

23 septembre 2021

En Norvège, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile ont principalement accès à des appareils traditionnels et obligatoires, suivis par les technologies de la vie quotidienne. Il existe un potentiel non satisfait pour les technologies de communication, de suivi et de détection, en particulier pour les appareils non proposés par les municipalités. C’est ce que montre l’équipe de Bettina Husebo, du département de santé publique et médecine de ville de l’Université de Bergen, qui met en place un essai d’intervention multi-domaines à domicile de 24 mois (LIVE@Home.Path) dans trois municipalités, incluant 276 couples aidant-aidé. L’âge moyen des personnes malades est de 82 ans, et celui des aidants de 66 ans ; 62,8 % des personnes malades sont des femmes, et 73,5 % ont accès à une technologie d’assistance. La majorité d’entre eux disposent d’équipements traditionnels, tels que des protections de cuisinière (43,3 %), des télé-alarmes (39,5 %), ou de technologies banales de la vie quotidienne, par exemple un support de calendrier ou des serrures (45,3 %). Les dispositifs de localisation (14,9%) sont davantage utilisés par les personnes plus jeunes. L’accès aux technologies de la vie quotidienne augmente avec l’avancée en âge de la personne malade et de l’aidant, lorsque la comorbidité est plus élevée et lorsque la capacité à réaliser les activités instrumentales de la vie quotidienne est réduite. Les facteurs influençant l’accès aux technologies d’assistance sont le sexe, l’âge de la personne handicapée et de l’aidant, le statut de cohabitation et l’autonomie physique.

Puaschitz NG et al. Factors associated with access to assistive technology and telecare in home-dwelling people with dementia: baseline data from the LIVE@Home.Path trial. BMC Med Inform Decis Making 2021 ; 21(1) : 264. https://bmcmedinformdecismak.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12911-021-01627-2 (texte intégral).