Normes de sécurité incendie dans les EHPAD (structures J et U) : entre normes et personnalisation des espaces (en l’état actuel de la législation), de la Haute Autorité de santé
Société inclusive
La Haute Autorité de santé publie une fiche-repère sur les normes de sécurité incendie pour les établissements recevant du public (ERP) de type J et U (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou structures hospitalières). L’objectif est de rendre accessible ces normes incendies souvent mal interprétées par les directeurs d’établissement et freinant les projets architecturaux. Cette fiche-repère a pour objectif de montrer qu’il est possible de créer un environnement « confortable, rassurant et stimulant » conforme aux dispositions du règlement de sécurité incendie tout en répondant à l’exigence d’un accompagnement de qualité permettant le maintien du lien social du résident, quel que soit son état. Les recommandations de cette fiche-repère sont applicables à l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux ainsi qu’à l’ensemble des publics accueillis. La Fondation Médéric Alzheimer a participé à ce projet. Fanny Cérèse, docteur en architecture, ancienne boursière de la Fondation, et Kevin Charras, responsable du centre de formation et du Living Lab, ont contribué à la rédaction de cette fiche-repère.
www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2873859/fr/normes-de-securite-incendie-dans-les-ehpad-structures-j-et-u-entre-normes-et-personnalisation-des-espaces?cid=c_2836895 ANESM. Normes de sécurité incendie dans les EHPAD (structures J et U) : entre normes et personnalisation des espaces (en l’état actuel de la législation). 2018.
www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-10/fiche-repere_jetu.pdf (texte intégral).