Non, les transfusions de plasma sanguin d’adolescents ne retardent pas les effets du vieillissement ou de la maladie d’Alzheimer
Recherche
Approches biomédicales
La promesse marketing de la start-up américaine Ambrosia avait suscité un intérêt médiatique considérable, réveillant les mythes de l’immortalité et de la fontaine de jouvence. Le 19 février 2019, cette promesse a été rejetée avec force par la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité fédérale de contrôle des produits de santé, résume Jérôme Marin sur le blog Silicon 2.0 du Monde. Pour Matthiew Sessem, de Slate, la FDA, qui s’adresse aux « consommateurs » et non à des patients, « déclare la guerre aux vampires ». Ces traitements n’ont pas été soumis à des essais rigoureux, explique l’agence, Ils n’ont aucun effet bénéfique cliniquement prouvé, et ils ne doivent pas être considérés comme efficaces ou sûrs : la transfusion d’importants volumes de plasma présente en effet des risques d’allergie, d’infection ou de difficultés respiratoires. Sans jamais nommer Ambrosia, l’agence dénonce ainsi des « acteurs sans scrupules ». Ambrosia assure avoir mené sa propre étude d’efficacité chez l’homme, mais n’a jamais rendu ces résultats publics ni ne les a soumis à une évaluation par les pairs. L’opacité entretenue par Ambrosia ne se limite pas à ses essais cliniques. La société n’a en effet ni adresse, ni numéro de téléphone. On ne lui connaît pas d’employés, ni d’investisseurs. Diplômé en médecine, son fondateur n’a pas le droit d’exercer car il n’a jamais terminé son internat et est interdit de pratique dans l’État du Massachusetts. Suite à l’avertissement de la FDA, Ambrosia a annoncé la suspension immédiate de ses activités, sans préciser si celle-ci était définitive ou temporaire. En janvier, l’entreprise indiquait être opérationnelle dans cinq villes américaines et revendiquait plus d’une centaine de clients. La société leur avait vendu un ou deux litres de plasma sanguin jeune, prélevés sur des personnes âgées de 16 à 25 ans. La transfusion était facturée entre 8 000 et 12 000 dollars (7 037 à 10 556 euros).
http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2019/02/23/la-controversee-start-up-ambrosia-contrainte-dinterrompre-les-transfusions-de-sang-dadolescents-pour-combattre-le-cancer-et-alzheimer/, 23 février 2019. https://slate.com/culture/2019/02/trump-fda-blood-transfusion-ambrosia-vampires.html, 20 février 2019. www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm631568.htm, 19 février 2019.