Musique et soins infirmiers
Interventions non médicamenteuses
A Taiwan, une étude menée par Huei-Chuan Sung et ses collègues de l’Université technologique Tzu Chi de Hualien, en collaboration avec Gramen Smith, de l’Ecole infirmière de l’Université d’Edimbourg (Ecosse), auprès de deux cent quatorze infirmières, montre que les infirmières ont une attitude positive concernant l’utilisation de la musique chez les personnes atteintes de démence ; 30.6% l’ont déjà utilisée dans leur pratique professionnelle et 72.9% estiment avoir une connaissance et de compétences limitées dans ce domaine. Plus de la moitié déclarent manquer de ressources et de temps pour mettre en œuvre un programme de musicothérapie appliquée à la démence.
Pour Maribeth Gallagher, directrice depuis cinq ans du programme sur la démence de l’unité de soins palliatifs Hospice of the Valley de Phoenix (Arizona, Etats-Unis), et doctorante en sciences infirmières à l’Université de l’Arizona (Etats-Unis), il est possible de réduire l’agitation chez les personnes atteintes de démence au stade avancé en soins palliatifs en leur faisant écouter de la musique personnalisée. Dans une étude portant sur vingt-quatre professionnels des soins palliatifs, elle montre la faisabilité d’un programme de formation à ce protocole.
http://nursingandhealth.asu.edu/news/6819, 11 mai 2011. Gallagher M. Evaluating a protocol to train hospice staff in administering individualized music. Int J Palliat Nurs 2011; 17(4):195-201. Avril 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21537322.