Musique

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
20 août 2011

En Corée du Sud, In Si Hong et Min Joo Choi, des départements de protection sociale et de médecine de l’Université technologique de Jeju, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en génie biomédical, dans une étude randomisée et contrôlée auprès de trente résidents de maison de retraite, montrent que des activités d’écriture de chansons (songwriting) améliorent significativement certaines capacités cognitives mesurées par le le test MMSE (fonctions du langage +40.4% ; orientation : +22.2%, mémoire + 15.8%).

A Taïwan, une étude contrôlée et randomisée, menée par HC Sung et ses collègues, de l’Université Tzu Chi à Hualien, auprès de soixante résidents de maison de retraite atteints de démence, montre qu’une intervention musicale de groupe de trente minutes, utilisant des instruments à percussion et des musiques familières, deux fois par semaine durant six semaines, réduit significativement l’anxiété, mais pas l’agitation des résidents par rapport à un groupe témoin n’ayant pas bénéficié de l’intervention.

A Boston (Etats-Unis), SB Hanser et ses collègues, du Collège de musique Berklee, ont mené une étude exploratoire auprès de quatorze personnes atteintes de démence et leurs aidants, pour tester un programme de musique administré par les aidants à domicile. Huit personnes malades ont suivi l’intégralité de ce programme. Les personnes malades et leurs aidants déclarent une amélioration en termes de relaxation, confort et joie de vivre. C’est l’aidant qui profite le plus des effets de la musicothérapie. Le recours à un musicothérapeute est recommandé pour améliorer l’impact de l’intervention.

Hong IS et Choi MJ. Songwriting oriented activities improve the cognitive functions of the aged with dementia. The Arts in Psychotherapy 2011; 38(4): 221-228. Septembre 2011. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0197455611000517. Sung HC et al. A group music intervention using percussion instruments with familiar music to reduce anxiety and agitation of institutionalized older adults with dementia. Int J Geriatr Psychiatry, 8 août 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21823174. Hanser SB et al. Home-based music strategies with individuals who have dementia and their family caregivers. J Music Ther 2011; 48(1) 2-27. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21866711. Printemps 2011.