Musicothérapie : l’influence de la musique sur le cerveau

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
15 février 2013

L’INSERM coproduit avec ABB Reportages une série de dix petits films (Les allegros d’Alzheimer), réalisés par Anne Bramard-Bragny, en partenariat avec l’association Pour Que l’Esprit Vive, la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et l’association Ose, pour rendre compte des travaux de dix chercheurs expliquant comment la musique influence le cerveau, et les bénéfices apportés par la musicothérapie dans la prise en charge des maladies neurodégénératives. Comment les patients atteints par la maladie d’Alzheimer parviennent-ils à apprendre si facilement de nouvelles mélodies alors que leur mémoire semble tellement altérée, s’interroge Hervé Platel, professeur de neuropsychologie (unité Inserm 1077) à l’Université de Caen. Le chercheur est l’un des premiers à avoir identifié les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Ses travaux indiquent que “la musique va à l’hippocampe ». Pour Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, à l’Institut universitaire de France et directeur de recherche CNRS (UMR 5022) à l’Université de Bourgogne, »on a d’assez bonnes raisons de penser que la musique a façonné le cerveau de l’homme au cours de l’évolution ». C’est pourquoi la musique pourrait avoir un intérêt dans la prise en charge de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer, notamment en permettant freiner l’apparition des symptômes les plus invalidants. Pour Thierry Pozzo, professeur de neurophysiologie à l’Institut universitaire de France et directeur de l’unité Inserm 887 à l’Université de Bourgogne « la musique fait partie des systèmes de communication ». Elle génère des émotions, mais aussi des mouvements. Le chercheur imagine que, grâce aux émotions musicales, il pourrait être possible de réactiver certains comportements moteurs chez les patients atteints par la maladie d’Alzheimer.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se rappellent mieux et plus rapidement les événements passés de leur vie lorsqu’elles écoutent une musique qu’elles ont choisie, expliquent Priscillia Chevreau, neuropsychologue doctorante au laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (EA4638) à l’Université Nantes-Angers-Le Mans, et ses collègues. Le rappel des souvenirs en musique pourrait faire intervenir un réseau cérébral distinct de celui mis en œuvre sans musique.

Les allegros d’Alzheimer. www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-evenements/les-allegros-d-alzheimer-pour-comprendre-l-influence-de-la-musique-sur-le-cerveau, 12 mars 2013. Chevreau P et al. La musicothérapie. L’Essentiel Cerveau & Psycho 13 : 76-80. Février 2013. www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-la-musicotherapie-31062.php. El Haj M et al.  Music Enhances Autobiographical Memory in Mild Alzheimer’s Disease. Educat Gerontol 2012; 38(1): 30-41. Janvier 2012.

www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03601277.2010.515897.