Musicothérapie (1)

Interventions non médicamenteuses

01 mars 2014

L’association britannique de musicothérapie a tenu sa première conférence en février 2014. Pour Adrienne Freeman, du service de santé mentale de Barnet, Enfield et Haringey (Royaume-Uni), « les aspects esthétiques et stimulants des instruments peuvent aider à promouvoir l’engagement non verbal et à réduire l’isolement des personnes à un stade avancé de démence. Proposer à une personne malade un instrument de musique, plutôt que de la nourriture, représente une expérience complètement différente. La musique offre une beauté tangible sous une forme immédiatement accessible, qui implique davantage que la seule sensation auditive. Sans accès au langage, les sens de la personne offrent un véhicule alternatif puissant de communication. Savoir lire les réponses non verbales, si ténues qu’elles soient, est vital pour le thérapeute, pour guider son intervention. Les moyens par lesquels la musique est faite ont un sens important pour ces personnes. Produire de la musique est aussi valable et stimulant que la musique elle-même.

Freeman A. ‘What’s this in my hand?’ Instruments’ sensory properties for late-stage dementia. p43. In : British Association for Music Therapy. Counterpoints: Music Therapy Practice in the 21st Century. First BAMT Conference. Birmingham, 21-24 février 2014. www.bamt.org (texte intégral).