« Monument » : un projet qui aide les aidants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer
Innovation
Une plateforme dédiée aux aidants de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, « MEMO » a vu le jour. Elle s’inscrit dans la continuité du projet « Monument » (More Nurturing and Empowerment Nested in Technology).
La plateforme s’adresse aux aidants mais également aux acteurs sanitaires et médico-sociaux — qui pourront y partager leurs connaissances et offres de services —, et aux fournisseurs d’aides techniques, aux collectivités locales et aux établissements d’hébergement.
Des partenaires des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Belgique et de France se retrouvent autour de ce projet Memo qui a pour objectif principal de mettre en relation et soutenir les aidants pour favoriser l’autonomie des personnes malades et permettre leur vie à domicile le plus longtemps possible.
Le projet Monument a plus largement pour ambition d’alléger la charge des aidants familiaux en leur offrant un soutien professionnel et structurel en plus des solutions déjà mises en place. Son approche est basée sur le modèle néerlandais, un concept de maison innovante, accessible sans rendez-vous, d’aide aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées, à un stade précoce.
En France, c’est l’Association AFEJI (Association des Flandres pour l’éducation, la formation des jeunes et l’insertion sociale et professionnelle) implantée à Hautmont (59) qui porte le projet Monument.