Mon vieux, par Elie Semoun, sur La Chaîne parlementaire

Société inclusive

Art et culture

Date de rédaction :
17 décembre 2020

Marjorie Déjardin et Elie Semoun ont écrit un road-movie documentaire vif, une course poursuite pleine de tendresse où les souvenirs se noient dans la maladie d’Alzheimer, écrit La Chaîne parlementaire. La relation complice et pleine de rires d’Elie et Paul Semoun illustre une autre facette de la maladie : celle des aidants, ceux qui doivent se battre pour communiquer, ceux qui tentent de mettre un pied dans l’univers surréel du malade, pour garder le lien, pour avoir des réponses avant la disparition. Car au-delà de la difficulté du quotidien, la maladie va réveiller certains secrets de famille… Le film, diffusé dans une émission spéciale de LCP, a été suivi d’un débat présenté par Elizabeth Bartichoux.

Dans l’émission Sept à Huit, de TF1, Élie Semoun a expliqué combien il était difficile de vivre avec une personne dont les souvenirs s’effacent, au point d’oublier son propre fils. L’humoriste évoque les « deux morts » subies par son père. « Il y a sa mort physique et puis il y a la mort de sa mémoire. Petit à petit, on s’efface de son esprit. J’ai vécu 50 ans auprès de lui, c’est mon papa, je l’ai embrassé, je lui ai dit que je l’aimais… Et maintenant, je suis un étranger pour lui ? »

www.lcp.fr/programmes/emission-speciale/mon-vieux-par-elie-semoun-43405, 9 décembre 2020. www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/elie-semoun-touche-parle-dalzheimer-personne-nest-pret-a-etre-oublie-par-son-pere_459193, 29 novembre 2020.