Modifier le cours de la maladie (1)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 août 2007

De nouvelles stratégies thérapeutiques visent à interférer avec la cascade amyloïde pour bloquer ou ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. L’un des traitements en cours de développement clinique est le tramiprosate (Alzhemed, du laboratoire canadien Neurochem). Fin juillet 2007, le tramiprosate a obtenu des autorités réglementaires américaines un statut prioritaire (fast track designation) permettant d’accélérer le développement clinique et l’instruction du dossier d’autorisation de mise sur le marché, mais les résultats à dix-huit mois de l’essai clinique de phase III nord-américain ne sont pas concluants. 
En conséquence, la société Neurochem a perdu soixante pour cent de sa valeur en bourse et n’a plus de liquidités pour mener à bien l’essai clinique européen de phase III (neuf cent trente personnes atteintes de formes modérées à sévères de la maladie, fin des inclusions prévue pour fin 2007). 
Research and practice in Alzheimer’s disease . B. Vellas et al, The need for a disease-modifying treatment for Alzheimer’s disease: could tramiprosate be the answer? Juillet 2007.micro.newswire.ca , 24 juillet 2007. www.lesaffaires.com , 28 août 2007.lapresseaffaires.cyberpresse.ca , 28 août 2007.