Modifications du style de vie (1)

Prévention

Date de rédaction :
16 avril 2013

Les épidémiologistes ont identifié des facteurs modifiables du style de vie, tels qu’une malnutrition ou une inactivité physique et cognitive, qui sont associés à un risque plus élevé de déficit cognitif ou de démence. Ces facteurs peuvent donc constituer des cibles de prévention. La recherche actuelle s’oriente vers des études d’intervention. Martin Lövdén et ses collègues, du centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), proposent une revue sur le changement du style de vie dans la prévention du déclin cognitif et de la démence. Passer d’un style de vie sédentaire à une activité physique modérée a des effets bénéfiques sur le fonctionnement cognitif, et des résultats préliminaires suggèrent que l’exercice physique pourrait réduire l’incidence de la démence. Les preuves sont insuffisantes quant aux bénéfices cognitifs des modifications du style de vie sur un meilleur engagement intellectuel. Des suppléments nutritionnels pourraient améliorer la performance cognitive ; mais ne sont pas recommandés en plus d’un régime alimentaire sain. Pour les auteurs, les effets de l’entraînement cognitif devraient être mesurés en prenant les tâches de transfert comme critère majeur d’efficacité, au-delà des tâches cognitives elles-mêmes.

En Islande, Karl Andersen et Vilmundur Guðnason, du centre de recherche cardiovasculaire de l’Université d’Islande à Reykjavik, proposent une revue des interventions politiques ayant eu un impact sur la santé publique, ainsi que les théories d’économie comportementale expliquant les processus impliqués dans nos choix quotidiens concernant notre style de vie et notre alimentation. Une activité de recherche émerge en ce sens.

Lövdén M et al. Lifestyle change and the prevention of cognitive decline and dementia: what is the evidence? Curr Opin Psychiatry 2013; 26(3):239-243. Mai 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23493129. Andersen K et Guðnason V. Health policy interventions: the pathway to public health. Laeknabladid 2013 ;99(3):129-134. Mars 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23486685 (article en islandais).