Modelage, une activité thérapeutique au stade sévère

Interventions non médicamenteuses

16 mars 2012

Pour Anne-Marie Guérin-Billard, psychologue, Céline Deray, orthophoniste, Amael Denis, psychomotricienne et Emmanuelle Guillon, gérontologue au centre hospitalier de La Rochelle (Charente-Maritime), le modelage est une modalité thérapeutique originale, créative et surtout accessible quand les limites des prises en charge cognitives sont atteintes. La « pâte à sel », médiateur malléable, sensible et pluri-sensorielle, autorise l’erreur. Sans référence à une technique connue ni à aucun objectif de résultat, cette activité évite la mise en échec. Le groupe de personnes malades doit être homogène. La fréquence est d’un atelier hebdomadaire d’une heure pendant quatre mois. Les séances ont lieu dans l’unité Alzheimer, afin de limiter les changements de lieu qui majorent l’angoisse et les troubles comportementaux. L’équipe a évalué au plan psycho-comportemental et au plan neuropsychiatrique un groupe de quatre personnes, âgées en moyenne de quatre-vingt-six ans, au stade sévère du syndrome démentiel, ni agressives ni violentes, et observe une amélioration des capacités attentionnelles (diminution de la déambulation) ; une familiarisation avec le médiateur « pâte à sel » ; l’émergence d’expression verbale et non verbale ; la verbalisation des perceptions sensorielles ; des réponses motrices adaptées aux consignes simples ; des réminiscences d’activités passées ; une dynamique de groupe positive et ludique associée au plaisir exprimé ; des interactions avec les soignants mais aussi entre patients (conscience de l’altérité) ; un intérêt manifesté par les familles. L’équipe note qu’à ce stade sévère de la démence, il est impossible de mesurer l’effet de l’intervention sur les performances cognitives. Néanmoins, le soin est valorisé du point de vue de l’équipe : l’atelier permet de faire le lien entre les manifestations comportementales et la pathologie, donne du sens à certains comportements, offre une alternative au sentiment d’impuissance fréquent dans la prise en charge des personnes atteintes de démence au stade sévère. La formalisation, la régularité et la continuité du cadre apportent un autre regard face à certaines activités ponctuelles proposées par l’établissement.

Guérin-Billard A et al. Mise en place d’un atelier de modelage en unité Alzheimer. Soins Gérontol 2012 ; 93 : 13-15. Janvier-février 2012.