Mobilités et sécurité routière : les seniors particulièrement vulnérables

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
17 novembre 2021

Selon l’Observatoire national interministériel de sécurité Routière (ONISR), en 2020, 643 seniors ont perdu la vie sur les routes françaises, soit 25% de la totalité de la mortalité routière alors qu’ils ne représentent que 19% de la population. Les personnes de plus de 65 ans représentent 50% des piétons et des cyclistes tués. Pour Karine Bonnet, directrice générale de DEKRA Automotive SAS, paradoxalement, cela ne signifie pas que les personnes âgées soient plus dangereuses sur la route et provoquent plus d’accidents : elles sont plus souvent victimes que responsables d’accidents mortels sur la voie publique. Les personnes âgées de 65 à 74 ans sont déclarées responsables d’un accident mortel dans moins de 10 % des cas (19 % pour les pour la tranche d’âge 18-24 ans). Les seniors sont aussi généralement victimes d’accidents de la route plus graves que les autres classes d’âge à accident identique, en raison du vieillissement (diminution de la solidité des os et de la force neuromusculaire qui en résulte). Pour 100 blessés, il y a 4 tués chez les moins de 65 ans, 8 tués entre 65 et 74 ans et 16 tués à partir de 75 ans. Au total, 54% des seniors tués dans des accidents de la route en France l’ont été en voiture, 30% étaient des piétons et 9% des cyclistes. Sur la route, en raison de changements physiques et cognitifs dus à l’âge, les seniors font face à des situations plus difficiles à maîtriser que lorsqu’ils étaient jeunes. Les changements de file lors de dépassements, des carrefours complexes, les manœuvres de changement de direction et de demi-tour, les conflits sur la route et les situations où une interaction avec d’autres usagers de la route serait nécessaire, en font par exemple partie. Des stages de conduite spécifiques ou des parcours d’évaluation avec un professionnel peuvent contribuer à une conduite plus sûre. De plus, les systèmes d’aide à la conduite contribuent largement à améliorer la sécurité routière.

Selon un sondage Opinionway pour Dekra, 39 % des Français estiment qu’aujourd’hui les personnes de 65 ans et plus ne sont pas suffisamment sensibilisées à la sécurité routière sur les routes.

Dekra. Rapport sur la sécurité routière 2021 Mobilité des personnes âgées. 8 novembre 2021. www.dekra-roadsafety.com/media/dekra-evs-report-2021-fr-0825.pdf (texte intégral). www.silvereco.fr/securite-routiere-maintenir-la-mobilite-des-personnes-agees/311521553, 8 novembre 2020.