Mobilité des seniors : se déplacer en ville et à la campagne (3)

Prévention

13 juin 2015

George Holley-Moore et Helen Creighton, chercheurs en politique publique au centre international de la longévité (ILC) à Oxford (Royaume-Uni), en collaboration avec l’association des personnes âgées Age UK, publient une étude de prospective sur l’avenir du transport dans une société vieillissante. S’appuyant sur des données de l’étude anglaise longitudinale sur le vieillissement ELSA et sur un séminaire d’experts, le rapport conclut que le système de transport actuel est inadapté aux besoins des personnes âgées. 68% des ménages où l’une des personnes est âgée de plus de soixante-dix ans ont une voiture. Ce sont les problèmes de santé, plus que l’avancée en âge, qui sont à l’origine de l’arrêt de la conduite pour 43% des personnes âgées de plus de soixante ans. 1.45 millions de personnes âgées de plus de soixante-cinq ans ont des difficultés pour se rendre à l’hôpital, et 630 000 pour aller consulter leur médecin généraliste. Ce sont les personnes les plus défavorisées au plan économique et au plan de la santé qui ont le plus de difficultés de transport pour se rendre dans les services de santé. Ces personnes disposent d’un revenu moyen de 313 livres (439 euros) par semaine. Les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans qui n’utilisent pas les transports publics considèrent qu’ils sont peu pratiques et ne les conduisent pas là où elles le souhaitent. Les femmes, les personnes ayant un faible revenu et les personnes sans voiture sont les moins critiques, probablement parce qu’elles n’ont pas le choix. Quant au vélo, il n’est pratiqué que par 8% des hommes et 3% des femmes de plus de soixante-cinq ans. Les passages piétons à la demande, utilisant un bouton-poussoir pour demander l’arrêt de la circulation automobile (système Pelican : Pedestrian Light Controlled Crossing) sont réglés à une vitesse de marche pour les piétons de 1.2 mètres par seconde, mais 76% des hommes et 85% des femmes de plus de soixante-cinq ans marchent moins vite. Quant au transport en zone rurale, il est peu accessible. Seuls 20% des personnes âgées de soixante-dix à soixante-quatorze ans vivant à la campagne utilisent un transport public, contre 38% de celles habitant en ville. 18% des personnes âgées de plus de soixante-cinq ans vivant à la campagne n’utilisent pas les transports publics parce qu’ils ne sont pas disponibles, contre 2% des personnes âgées vivant en zone urbaine. Les opportunités d’amélioration reposent sur une prise de décision locale, la technologie et le bénévolat.

Holley-Moore G et Creighton H. The Future of Transport in an Ageing Society. International Longevity Center-UK, Age UK. Juin 2015.

www.ilcuk.org.uk/images/uploads/publication-pdfs/The_Future_of_Transport_in_an_Ageing_Society_FINAL.pdf (texte intégral).