Mobiliser les acteurs de proximité : que fait la cité ?

Droit des personnes malades

Date de rédaction :
19 juin 2020

En Belgique, depuis sa création en 1996, le centre d’expertise pour la démence Foton à Bruges multiplie les collaborations, notamment avec les équipes soignantes et de l’aide à domicile pour instaurer une image plus nuancée de la maladie et une communication plus respectueuse et équilibrée. En 2010, le centre initie le projet “Together for a dementia friendly Bruges“. Une sensibilisation d’envergure à l’échelle de la ville est engagée. Tous les acteurs de la vie sociale, culturelle et économique dont les commerçants sont sollicités pour prendre une part active au projet. De nombreuses actions sont menées, dont la création et l’animation d’un site Internet, d’un guide pratique tout public, d’un logo comme signe de solidarité, ou encore l’accompagnement des commerçants à la création d’un DVD intitulé : “Le client est roi”.

En 2012, dans le but de sensibiliser la société à la maladie d’Alzheimer en faisant connaître la maladie et ses conséquences, la Société Alzheimer britannique a lancé le programme Dementia Friends (Amis de la démence). Ce programme propose à tout un chacun de suivre une session d’information sur la maladie prodiguée par un bénévole formé par les professionnels de l’association. De nombreux outils de sensibilisation ont été déployés et les entreprises sont invitées à se saisir du programme pour sensibiliser leurs employés. Aujourd’hui, on compte 2.3 millions d’amis de la démence au Royaume-Uni. Ce programme est décliné dans 33 pays.

https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/le-projet-pilote-de-recherche-et-dinnovation-sociale, 26 avril 2018, 7 mai 2018. www.silvereco.fr/dossier-video-comment-rendre-la-societe-plus-accueillante-vis-a-vis-des-personnes-ayant-des-troubles-cognitifs/3198689 (vidéo), 3 mai 2018.