Mobilisation

01 août 2007

Nicolas Sarkozy, installant le 3 septembre à l’Elysée la commission présidée par le Dr Joël Ménard, veut susciter une « mobilisation de la société tout entière » contre la maladie d’Alzheimer. Le chef de l’Etat souligne qu’il est de sa responsabilité de « faire franchir un pas décisif à notre action collective face à ces maladies et à leurs conséquences ». Le travail de la commission s’articulera autour de plusieurs priorités : optimiser les efforts de la recherche française dans le cadre d’un système mondial de recherche ; structurer les partenariats entre les secteurs public et privé ; définir les objectifs en matière de recherche, de soins et de prise en charge des malades et établir entre eux des connexions efficaces ; veiller à l’équité territoriale de la prise en charge des malades et de leurs familles. Pour le chef de l’Etat, l’intégration recherche-santé-solidarité doit devenir la « marque de fabrique » du nouveau plan Alzheimer, de la recherche vers les soins et des observations de terrain à la recherche. Il souhaite des mesures opérationnelles, chiffrées, identifiant clairement les responsables de la mise en �uvre.
www.elysee.fr , www.premier-ministre.gouv.fr , 3 septembre 2007. www.latribune.fr , 4 septembre 2007.
(Installation de la Commission Ménard)
ltf1.lci.fr , info.france2.fr , Lexpress.fr , blog.choc.fr , www.europe1.fr , 3 septembre 2007.www.liberation.fr , 4 septembre 2007.