Mesurer la peur
Interventions non médicamenteuses
Pour la psychiatre Carol Berman, éditorialiste au Huffington Post et auteur d’un ouvrage intitulé Survivre à la démence, « la peur est générée par notre système nerveux pour nous protéger des dangers. La peur déclenche la production d’adrénaline, qui déclenche l’action. Des peurs anormales s’emparent de nombreux patients. La peur est utilisée pour surmonter le déni lorsque celui-ci empêche la réalisation correcte de l’action. »
Pour Victoria Traynor et ses collègues, des Universités de Wollongong (Australie) et de Strathclyde (Royaume-Uni), la pratique clinique et la recherche actuelles s’intéressent davantage à l’évaluation et à la gestion des troubles psycho-comportementaux de la démence qu’à l’interaction entre la personne et son environnement, qu’il soit physique ou lié aux pratiques de soins. Les chercheurs développent un outil observationnel pour identifier la peur et l’anxiété ressenties par les personnes vivant avec une démence. Cet outil a été conçu de façon pluridisciplinaire, par des infirmières, des psychologues et des conseillers, professionnels de terrain et universitaires, et des aidants. Le modèle est en phase finale de validation.
Berman CW. Fear : the catalyst that breaks through denial. In Surviving Dementia, p 7-11. In Surviving Dementia. A Clinical and Personal Perspective. New York: Springer. 2016. 82 p. 978-3-319-35102-5. 6 août 2016. www.springer.com/us/book/9783319351001. Traynor V et al. Developing a Person Centered Fear and Dementia (FaDe) assessment tool for individuals living with a Dementia. PCE 2016: 12th World Association for Person Centered & Experiential Psychotherapy & Counseling conference, New York, USA, 20-24 juillet 2016. www.nypcrc.org/pce2016/.