Médiation animale, quels bienfaits ?

Recherche

Date de rédaction :
04 avril 2023
Langue :
Anglais

Les interventions assistées par des animaux et les interventions d’animaux robotisés (phoque Paro par exemple) sont de plus en plus populaires pour accompagner les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Les chercheurs ont souhaité identifier, décrire et comparer les interventions animales assistées par des animaux et robotiques réalisées auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, notamment leurs caractéristiques, leur efficacité et les mécanismes proposés.
Les résultats de cette revue systématique suggèrent que les interventions assistées par les animaux et les animaux robotisés peuvent être prometteuses pour améliorer la dépression, l’agitation et la qualité de vie des personnes âgées.

Trois mécanismes d’action ont été identifiés :

  • le renforcement des liens sociaux
  • l’offre d’activités intéressantes et significatives
  • l’aspect générateur d’affect du lien humain-animal

Un quatrième mécanisme a été identifié pour les interventions assistées par l’animal uniquement : la promotion de l’activité physique. Les animaux robotisés semblent avoir une place dans les relations complexes entre l’homme et l’animal, mais une meilleure compréhension des interventions robotisées sur les animaux est nécessaire pour exploiter les avantages qui peuvent être tirés de leur utilisation.

Source :