Médecine de précision : un diurétique pour prévenir la maladie d’Alzheimer chez les personnes ayant une prédisposition génétique ?

Recherche

Date de rédaction :
22 octobre 2021

Tester des médicaments ayant déjà prouvé leur efficacité a permis de belles avancées pour d’autres pathologies (cancer, dystrophie musculaire…). Un programme fédéral américain vise à développer cette approche dans la maladie d’Alzheimer. Ainsi, la molécule bumétamide (BURINEX), un diurétique, vient d’être identifié comme un candidat-médicament potentiel pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer chez des personnes ayant une prédisposition génétique (porteuses du gène APOEε4, codant pour l’apolipoprotéine E, un transporteur du cholestérol). Cette découverte a été faite par un groupe d’une vingtaine de laboratoires de recherche, dans le cadre d’un programme d’innovation en bio-informatique translationnelle et développement pharmaceutique coordonné par la division de neuroscience de l’Institut national du vieillissement américain. Les travaux ont été menés en plusieurs étapes, utilisant des techniques de criblage moléculaire, l’analyse de données de masse, des tests chez la souris et sur des neurones humains en culture, et l’analyse de données pharmaco-épidémiologiques. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que les personnes génétiquement prédisposées à la maladie d’Alzheimer et traitées par la bumétamide devraient être protégées du déclin cognitif. C’est ce qu’ils ont observé dans une recherche rétrospective portant sur 5 millions de personnes âgées de 65 ans et plus. La prévalence de la maladie d’Alzheimer est réduite de 35 % à 75 % chez ces personnes à risque génétique. Pour Jean Yuan, directrice du programme à l’Institut national du vieillissement américain (NIA), les résultats obtenus permettent d’envisager un essai de preuve du concept pour la bumétamide chez les personnes à risque génétique, essai qui pourrait débuter en 2022.

www.nih.gov/news-events/news-releases/precision-medicine-data-dive-shows-water-pill-may-be-viable-test-alzheimers-treatment, 11 octobre 2021. www.alzforum.org/news/research-news/can-old-diuretic-drug-disarm-apoe4-prevent-alzheimers, 15 octobre 2021.