« Manager » les bénévoles

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 mai 2008

Considéré comme une ressource gratuite, le bénévolat fait rarement l’objet d’un investissement, déplore Florence Spitz Emotte, déléguée générale de Bénévolat Formation. La mutation sociologique récente de l’engagement associatif ne laisse pas le choix : un bénévole dont on ne se soucie pas suffisamment quittera l’association. « Soixante dix mille associations sont créées chaque année », prévient Pierre Birambeau, cofondateur de l’Association pour le développement du management associatif (Adema). « Conscient qu’on a besoin de lui, le bénévole d’aujourd’hui est terriblement volatil ». Un paradoxe là où les associations requièrent des compétences toujours plus pointues de bénévoles de plus en plus versatils. Pour Daoud Belaroussi, directeur de l’ACEGAA (Association de Conseil en Gestion Aux Associations), un responsable associatif doit désormais, à la manière d’un véritable gestionnaire de projet, concevoir des missions intelligibles en terme de durées et d’objectifs, avec des points d’étape destinés à mesurer le chemin parcouru , avec une évaluation en fin de parcours. Mais une telle démarche est encore peu courante : les bénévoles sont trop souvent considérés comme ceux qui viennent prêter leurs bras ou signer des chèques, lorsqu’on a besoin d’eux.
Directions , mai 2008. Belaroussi D et Lasserre S. Manager les bénévoles , Juris Associations, septembre 2005. Arveiller JP. Guide du bénévole social . Eres 2007. Spitz Emotte F et Massis B. Le guide du bénévolat. Associations mode d’emploi , 2007. Mazuc MB. Bénévolat, volontariat. Le Puits fleuri , 2005. Guide 2007-2008 des bénévoles : www.associations.gouv.fr . ADEMA :www.management-associatif.org . France Bénévolat : www.francebenevolat.org . Association Bénévolat Formation : www.benevolatformation.com .