Maltraitance : numéro national d’écoute

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 février 2008

Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la Solidarité, a annoncé l’ouverture du 3977, nouveau numéro national d’écoute. La gestion en sera confiée à l’AFBAH (Association française pour la bientraitance des aînés et/ou handicapés). Les associations du réseau ALMA France vont assurer le traitement des situations en lien avec les autorités locales administratives, sociales et judiciaires. Le centre d’écoute sera ouvert du lundi au vendredi de neuf à dix-neuf heures. 
En complément de cette mesure, la secrétaire d’Etat a annoncé un doublement en 2008 du nombre d’inspections dans les établissements, qui passera de quatre cents à huit cents. Par ailleurs, une enquête de faisabilité pour l’évaluation de la maltraitance à domicile a été lancée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, qui doit permettre l’élaboration d’un guide.
L’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) adresse un satisfecit au gouvernement pour ces mesures, mais souhaiterait plus de transparence de la part de l’Etat et des départements et demande une réunion des comités départementaux tous les trois mois. 
www.senioractu.com , 18 janvier 2008. Actualités sociales hebdomadaires , 8 février 2008.lagedor.fr , 12 février 2008.